De l’efficacité énergétique ou comment réduire de 90 % les pertes de chaleur induites par une centrale de traitement d’air (CTA) installée dans un bâtiment tertiaire
Suite à une visite d’un bâtiment tertiaire réalisée dans le cadre d’une mission de consultance en efficacité énergétique, les ingénieurs de MATRIciel ont pu observer des équipements fonctionnels datant d’une époque où l’énergie n’avait pas la même valeur qu’aujourd’hui.
Les deux CTA « jumelles » observées lors de l’audit datent de 1972, ont une capacité de 50.000 m³/h chacune et sont toujours en fonctionnement aujourd’hui.
Les 2 unités sont placées l’une au sous-sol, l’autre en toiture, et il n’y a pas d’échange (thermique) entre les 2 unités.
Le bâtiment dispose d’une consommation spécifique évaluée à 276 kWh/m².an (contre ± 100 kWh/m².an pour un bâtiment tertiaire moyen et 15 kWh/m².an pour un bâtiment passif), et les pertes thermiques générées par la batterie chaude du groupe d’extraction représentent ± 103 kWh/m².an, soit 40 % de la facture de chauffage du bâtiment … et cela depuis 50 ans !
Les deux groupes sont surdimensionnés et leur débit pourrait être réduit à ± 30.000 m³/h pour satisfaire les besoins du bâtiment.
En remplaçant ces deux CTA par une seule CTA double flux avec un échangeur de chaleur (efficacité 80 %), les pertes de chaleur de la batterie du nouveau groupe seraient ramenées à ± 9 kWh/m².an, soit une amélioration d’environ 90 % sur ce poste uniquement !