Parmi les nombreux audits confiés à MATRIciel en 2022-2023, un bâtiment particulier nous a été confié par la Ville de Bruxelles : il s’agit du musée de la Ville de Bruxelles : la Maison du Roi.
La Maison du Roi est un bien classé dans son entièreté et est inscrit avec l’ensemble de la Grand-Place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cet audit est réalisé dans le cadre du projet de restauration et rénovation complète de l’enveloppe extérieure du bâtiment (façades et toiture), de l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment ainsi que les techniques spéciales. La surface totale du musée (partie accessible au public) est d’environ 900 m2.
L’objectif de cet audit énergétique est d’établir une série de recommandations engendrant des économies énergétiques sur base de l’évaluation de la performance énergétique du bâtiment existant, tout en prenant en compte la préservation des valeurs patrimoniales de ce bâtiment classé.
L’audit porte sur l’enveloppe du bâtiment et sur les systèmes techniques existants (gaines techniques, cheminées, grilles de ventilation, …) afin de compléter l’étude en cours (bureau RCR).
Il s’agit d’identifier les différents dysfonctionnements (constats) et de proposer des conseils pour améliorer l’enveloppe du bâtiment et pour réutiliser et optimiser les différents gaines techniques, cheminées, grilles de ventilation, …
Ces conseils constitueront la base de mesures d’amélioration en termes d’isolation et d’étanchéité et contribueront à faire un choix sur le futur système de climatisation.