© CERAU, Maître d’ouvrage : asbl Les Petits Riens, Architecte : CERAU
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : l’asbl Les Petits Riens
Programme : 1.700 m² de locaux sociaux (bureaux, salles de réunion, réfectoire, vestiaires et sanitaires, salle de formation (promotion sociale)), une conciergerie et 9.940 m² d’ateliers et entrepôts : tri et stockage de textiles ainsi que tri, réparation et stockage de mobilier, conditionnement d’appareils électroménagers.
Situation : rue de Zuen – 1070 Anderlecht
Surface : 11.760 m2
Architectes : CERAU
Dates : Réception provisoire en septembre 2015
Missions de MATRIciel
Etudes thermiques dynamiques pour définir le juste niveau d’isolation de l’enveloppe et garantir le confort d’été grâce au free-cooling
Etude d’éclairage naturel des différentes zones
Etude d’une chaufferie au bois utilisant les déchets des meubles du magasin d’IKEA voisin (solution non retenue, car non rentable)
Etude des cycles de l’eau sur le site (récupération d’eau de pluie, infiltration)
Etude des équipements des techniques spéciales (avant-projet technique, dimensionnement, dossier de soumission et suivi d’exécution)
Description du projet
- Pour réduire les consommations liées à l’éclairage et améliorer le confort des occupants
- dans les halls de production, des sheeds sont aménagés
- au niveau des bureaux, des puits de lumière amènent la lumière naturelle en profondeur
- Pour réduire les consommations liées aux besoins de chauffage : les bureaux sont isolés selon le standard « Très basse énergie » et les zones de stockage sont isolées de manière à garantir un confort minimum sans apport de chauffage.
- Le niveau d’isolation du hall de tri a été optimisé de manière à équilibrer les pertes de chaleur et les apports des machines de la chaîne de production. Le besoin de chauffage est ainsi minimisé et le confort d’été possible sans refroidissement mécanique.
Le refroidissement d’été est alors assuré par un système de freecooling de nuit via les ouvertures mécanisées de désenfumage. - Pour réduire les consommations d’eau liées aux sanitaire et à l’atelier de réparation (plusieurs machines à lessiver tournent en permanence de manière à tester les réparations effectuées par l’atelier de formation professionnelle), l’eau de pluie est récupérée via des toitures stockantes.