© Baumans-Deffet, Maître d’ouvrage : Fédération Wallonie-Bruxelles, Architecte : Baumans-Deffet
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Fédération Wallonie-Bruxelles
Programme : nouvelle école primaire et maternelle de 350 élèves
Situation : Crisnée (Liège)
Surface : 3.000 m2
Architectes : Baumans-Deffet sprl
Dates : Lauréat concours en octobre 2016, permis d’urbanisme octroyé en août 2019
Missions de MATRIciel
Mission d’étude des techniques spéciales
Mission de Responsable PEB
Etude d’éclairage
Gestion de l’eau
Description du projet
La modernisation de l’école fondamentale de Crisnée consiste en la démolition des anciennes classes préfabriquées, la construction de 26 nouvelles classes, d’un réfectoire avec cuisine et d’une salle de sport et l’agrandissement de la section maternelle existante pour y installer l’administration.
A total, les nouvelles infrastructures devraient permettre l’accueil de 350 élèves.
Le projet est étudié de manière à :
- minimiser la consommation de chauffage : niveau d’isolation suivant les standards passifs
- favoriser la lumière naturelle : larges baies vitrées et fenêtres en second jour
- assurer un confort d’été : possibilité de ventilation naturelle nocturne intensive
- minimiser la consommation en énergie primaire : chauffage par pompe à chaleur récupérant la chaleur de l’air de ventilation des classes, gestion de la ventilation en fonction du taux de CO2, gestion automatique de l’éclairage
- minimisation de l’impact sur le cycle naturel de l’eau : infiltration des eaux de pluie
Eclairage naturel
Une étude de l’apport en éclairage naturel a permis de définir les ouvertures éclairantes nécessaire pour assurer le confort visuel dans les classes et circulations, notamment grâce à des ouvertures en toiture et en second jour dans les murs intérieurs des classes.
Réduction des besoins de chaleur
Les bâtiments sont conçus suivant le standard passif, notamment avec un haut niveau d’isolation et un taux d’étanchéité à l’air V50 inférieur à 0,6 vol/h.
Techniques spéciales
Le système de ventilation de l’école a été étudié de manière à rationaliser l’encombrement (et donc aussi l’investissement) généralement rencontré dans les écoles, tout en assurant une haute performance énergétique.
Ainsi les options choisies sont :
- Un système de ventilation simple flux (extraction) dimensionnés suivant la norme EN13779. Un seul réseau de gainage est suffisant. La consommation du ventilateur de pulsion est évitée.
- L’amenée n’air neuf dans les classes se fait par des grilles insonorisées insérées aux menuiseries. Les grilles sont munies d’un clapet motorisé assurant la fermeture en dehors des horaires d’occupations.
- Par classe, un clapet disposé sur l’extraction module le débit de ventilation en fonction de la mesure de CO2. Le ventilateur d’extraction adaptant sa vitesse au besoin global de l’école.
- Pour éviter le surdimensionnement du système en vue de répondre aux exigences du code au bien-être au travail, un témoin lumineux signalera dans chaque classe le dépassement éventuel du seuil de CO2 de 800 ppm, recommandant aux occupants une ventilation intensive par les fenêtres.
- La chaleur de l’air extrait des classes est récupérée par la pompe à chaleur assurant le chauffage du bâtiment : l’évaporateur de la pompe à chaleur est disposé dans le flux d’air extrait.
En alternative à la production de chaleur par pompe à chaleur, la faisabilité d’une chaufferie fonctionnant aux plaquettes de bois produites localement a été étudiée. Le projet n’a pas été retenu pour des raisons de maintenance et de difficulté d’approvisionnement sur le site.
Confort d’été
Le confort d’été est assuré par ventilation intensive hybride via le réseau de d’extraction d’air et les grilles d’amenée d’air des classes.
Les risques de surchauffe ont été évalués par simulation thermique dynamique (impact de la ventilation intensive, nécessité de recours à
des protections solaires ou des vitrages sélectifs).
Responsable PEB
Sans recours aux énergies renouvelables (en cours d’étude), le projet atteint une performance PEB Ew de 52 (K29), pour une valeur
maximale réglementaire de Ew 70.