Dans le cadre du Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement, le bâtiment TREBEL – Wilfried Martens a été nominé dans la catégorie « Sustainable Building Award » du EEAward et a remporté le « Premium Media Partner Award »
Le Parlement Européen a choisi ce bâtiment de bureaux, implanté au croisement des rues de TREves et BELliard, en vue d’étendre de manière significative ses commodités à Bruxelles.
Description du projet
Le projet TREBEL, de presque 30.000 m² sur 13 niveaux hors sol, valorise l’emplacement en s’ouvrant à l’espace public par ses façades en retrait sur les deux premiers niveaux et en offrant une large promenade couverte aux piétons.
Ce nouveau bâtiment présente des atouts indéniables qui font de lui un immeuble emblématique du quartier : excellente accessibilité par les transports en commun (à proximité des gares Schuman et du Luxembourg et de la station de métro Maelbeek), densité, convivialité de l’espace public et qualités architecturales et environnementales.
Intervention de MATRIciel
En étroite collaboration avec l’architecte et le bureau d’études TPF ENGINEERING, MATRIciel a défini les caractéristiques du bâtiment à construire afin que celui-ci rencontre les prescrits énergétiques les plus performants. Des études d’optimisation énergétique ont été réalisées en tenant compte de l’environnement construit de la parcelle et de ses orientations.
Ainsi, les proportions de surfaces vitrées de chaque façade ont été étudiées en fonction de son orientation et de l’ombre portée des bâtiments voisins afin de limiter la surchauffe due aux apports solaires tout en maximisant les apports gratuits en éclairage naturel.
Le projet utilise également une source d’énergie locale et renouvelable au travers d’une installation géothermique. Les capacités thermiques du sol sont ainsi mises à profit pour stocker des calories en saison chaude (lors du refroidissement du bâtiment) et les récupérer en saison froide (lors du chauffage du bâtiment). Le potentiel de cette énergie renouvelable est maximisé en ayant recours à un concept de chauffage et de refroidissement à basse température combiné à des plafonds actifs réversibles chauds et froids, d’autant plus performants qu’ils donnent également accès à l’inertie thermique des dalles en béton par leur forme ajourée, permettant ainsi d’appliquer la technique du refroidissement nocturne du bâtiment.
En complément aux optimisations énergétiques énoncées ci-dessus, le projet présente également d’autres atouts environnementaux tels qu’un concept d’éclairage artificiel performant et à flexibilité raisonnée, un système de cogénération et la récupération de l’eau pluviale.
Pour terminer, le bâtiment a obtenu un score BREEAM “Excellent” en portant une attention particulière au choix des matériaux, des équipements, des techniques mises en œuvre, des techniques de construction, de la gestion des déchets en cours de construction, du pilotage et de la mise en service des installations techniques.
Informations générales
Maître de l’Ouvrage : Atenor
Programme : Construction d’un immeuble de bureaux
Situation : Rue de Trève/Rue Belliard – 1000 Bruxelles
Surface : 29.766 m² brut
Architectes : JASPERS-J.EYERS & PARTNERS
Bureau d’études des techniques spéciales : TPF Engineering
Dates : réception provisoire en juin 2016