Par ses conseils, MATRIciel est très fier d’accompagner IBA dans la réduction de l’impact environnemental de ses activités.
La société IBA, leader mondial dans la conception d’accélérateur de particules à fins thérapeutiques, construit un nouveau bâtiment destiné au montage et au test de leur nouveau modèle d’équipement : le bâtiment Logistics and Manufacturing Headquarters .
Développement durable
En accord avec sa politique environnementale, IBA souhaite que son Logistics and Manufacturing Headquarters soit un projet à haute qualité environnementale alliant confort des utilisateurs, efficacité énergétique, gestion responsable des eaux et développement de la biodiversité.
Pour atteindre cet objectif, IBA a demandé à MATRIciel de définir et d’orienter les concepts étudiés par les auteurs de projets et d’en valider les résultats.
Performance énergétique
La volumétrie du bâtiment et le dessin des façades ont été définis pour valoriser la lumière naturelle et diminuer les besoins en éclairage artificiel.
Un haut niveau d’isolation des parois, des protections solaires modulables et une étude des nœuds constructifs ont ensuite permis de minimiser les besoins thermiques, tant de chauffage que de refroidissement. Les premiers se réduisant dans une telle proportion que la quasi-totalité du bâtiment pourra être chauffée en récupérant la chaleur dégagée par les tests des accélérateurs de particules.
La consommation résiduelle encore imputable au confort des occupants est finalement compensée par la production électrique renouvelable de 1.000 m² de capteurs photovoltaïques disposés sur le toit.
Le bâtiment peut dès lors être qualifié de Bâtiment Zéro Energie (ZEB).
Cycle naturel de l’eau
MATRIciel assure le rôle d’auteur de projet pour la conception des abords du site.
L’objectif est de créer des espaces assurant un haut degré de biodiversité. Elimination des espèces végétales invasives existantes, flore indigène, arbres fruitiers, plantes aromatiques ou mellifères, abords plantés diversifiés, écosystèmes secs en toiture, entretien écologique assureront le développement de la biodiversité sur le site, tout en créant des espaces d’agrément conviviaux pour les employés.
Des toitures végétalisées, des surfaces de parking perméables, un bassin paysager d’infiltration permettent de rendre à l’environnement l’ensemble de l’eau de pluie tombant sur le site.
Le site peut dès lors être qualifié de Site Zéro Rejet d’Eau de pluie.
Choix des matériaux
MATRIciel a étudié les différentes alternatives de matériaux de sorte que chaque choix soit raisonné, mettant dans la balance les critères environnementaux mais aussi des critères comme les contraintes structurelles (poids, …) ou encore la facilité de mise en œuvre (préfabrication, …).
On retrouve ainsi des éléments comme les charpentes en bois, des isolants en laine minérale sans liant synthétique, etc.
MATRIciel aide enfin IBA dans l’explication didactique des efforts environnementaux menés tant vers les employés que vers l’extérieur.
Informations générales
Maître de l’Ouvrage : IBA
Programme : Construction d’un nouveau centre logistique et de production (ateliers et bureaux)
Situation : Chemin du Cyclotron 3 à 1348 Louvain-la-Neuve
Surface : 9.000 m² brut
Architectes : AM Syntaxe Architectes – BE Lemaire