MATRIciel est fier d’apporter son expertise pour la guidance énergétique et environnementale et l’étude des techniques spéciales à ce projet d’envergure.
Le Consortium Neolegia lancera en 2020 la construction d’un nouvel éco-quartier de 25 hectares à Coronmeuse (Liège) qui répondra aux aspirations des citadins d’aujourd’hui et de demain, à la recherche de modes d’habitat plus conviviaux, qui favorisent la vie en commun, l’activité à taille humaine, le rapport aux éléments naturels et le respect de l’environnement.
L’éco-quartier Coronmeuse accueillera principalement des logements dans une grande variété de typologies mais également deux crèches et deux équipements scolaires pour un investissement total de 313 millions d’euros.
Le Grand Palais sera transformé pour devenir un équipement public contenant un marché bio, un restaurant, une salle de sports polyvalente et une école primaire. Le toit du pavillon sera une ferme urbaine qui approvisionnera le marché bio. La rénovation du bâtiment l’Equerre, au cœur du Parc Astrid, lui permettra de retrouver son aspect original. Il accueillera une crèche, la maison de quartier et un centre d’information du projet.
D’un point de vue énergétique, tous les bâtiments présenteront des performances supérieures à celles imposées par la réglementation PEB en vigueur. L’objectif pour les logements (habitations, résidence service, maison de repos, hôtel) est d’anticiper de deux ans la réglementation wallonne et de respecter les normes HQE.
Le modèle d’urbanisation intègrera de nombreux espaces extérieurs collectifs (jardins collectifs, potagers et vergers collectifs, espaces partagés, parc, placettes…) et laissera une large place à la biodiversité. Une grande proportion du site ainsi sera laissée libre de toute construction, ce qui favorisera également le retour rapide des eaux de pluie vers le cycle naturel de l’eau. De plus, la circulation automobile ne sera autorisée qu’à quelques endroits et toutes les places de parking seront souterraines.
Les espaces verts et bleus seront aménagés de manière à offrir des qualités de promenades pour les usagers, mais également de manière à constituer de véritables couloirs écologiques pour le développement de la faune locale. Les intérieurs d’îlots seront traités comme de généreux poumons de verdure offrant plus d’intimité que l’espace rue. Les jardins privatifs entoureront des parties communes accueillant des vergers collectifs, des potagers communs ou autres espaces de socialisation et d’appropriation collective.
Les espaces publics, quant à eux, feront l’objet d’une attention toute particulière. Un des principes de l’aménagement consistera à y faciliter l’accessibilité pour les cyclistes et les piétons, en créant des cheminements lisibles, continus et confortables, à la fois à l’intérieur du quartier mais aussi en lien avec les quartiers environnants. Deux passerelles piétonnes relieront Coronmeuse au quartier Saint-Léonard. Le site, déjà desservi par plusieurs lignes de bus, aura également son arrêt de tram spécifique qui viendra augmenter l’offre de transports en commun.
Informations générales
Maître de l’Ouvrage : Société publique Immo Coronmeuse
Architectes : association de 4 bureaux d’architectes : ALTIPLAN Architects, ARTAU Architectures, l’atelier du SART TILMAN et le bureau SYNTAXE
Consortium : CIT BLATON – WILLEMEN Groep – le groupe JAN DE NUL et le groupe LOUIS DE WAELE