Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Accueil & Vie asbl

Programme : Maisons communautaires, appartements supervisés et centre de jour

Situation : Tubize

Surface : 2.820 m²

Architectes : BAEV

Dates : Réception provisoire novembre 2016

Missions de MATRIciel

Assistance à la conception architecturale, énergétique et environnementale depuis la phase d’esquisse jusqu’à la mise en service et la livraison
Etudes d’optimisations énergétiques et environnementales (développement durable) – thématiques : énergies renouvelables / confort thermique
Etudes des techniques spéciales (HVAC, électricité, sanitaire), dossier d’exécution, suivi de chantier, réception et mise en service
Mission de Responsable PEB

Description du projet

Programme et fonctionnalité

Réalisation pour l’asbl « Accueil et Vie » de deux maisons communautaires jumelées où la vie s’organise de manière familiale, d’un immeuble à appartements pour les personnes plus autonomes et d’un centre de jour ouvert à des utilisateurs extérieurs. Des logements et des bureaux pour le personnel sont intégrés au projet.

Critères de développement durable

Performance énergétique

L’ensemble du projet répond aux exigences de la réglementation PEB (permis introduit en 2014). Le niveau K de l’immeuble d’appartements est de K28, celui des maisons de K30 et le centre de jour, moins compact est de K32.

La performance de l’enveloppe du bâtiment a été optimisée au stade de l’avant-projet (2013) compte tenu du budget disponible et serré de l’ASBL.

Les murs ont un coefficient de transmission thermique U < 0.2 W/m²K, les toitures plates U < 0.11W/m²K. Les ouvertures sont réalisées avec des châssis aluminium (Uw<1.42 W/m³K) ou PVC (Uw<1.22 W/m³K).

Certification

Les appartements pour les personnes les plus autonomes ont été certifiés au niveau PEB. Sans énergie renouvelable et avec une installation centralisée (chauffage, production d’eau chaude et ventilation), ils atteignent tous le label énergétique B.

Confort

Le confort et la qualité de l’air sont assurés par 2 systèmes de ventilation centralisés double flux : un pour l’immeuble d’appartements et le second pour les 2 maisons. Le centre de jour est équipé d’un système C (amenée d’air dans les châssis via des grilles, extraction mécanique).

Techniques spéciales

Le gaz de ville étant disponible à cette adresse, le choix d’une installation centralisée au gaz s’avérait comme l’alternative la plus intéressante au stade de l’avant-projet. Trois chaudières gaz à condensation ont été installées sur le site, une par immeuble (appartements / maisons / centre de jour).

La production d’eau chaude pour les appartements est assurée par la chaudière gaz à condensation (boucle d’eau chaude sanitaire optimisée pour réduire les déperditions et l’impact PEB.

Pour des questions budgétaires, une installation solaire thermique n’a pu être envisagée.

Une installation photovoltaïque pourrait être placée à moyen terme en fonction de l’équilibre budgétaire de l’ASBL.

Choix des matériaux

Les murs sont isolés par l’extérieur (crépis sur isolant). L’isolant placé est du polystyrène expansé graphité en 18 cm (EPS, 0.032W/mK).

Les toitures sont isolées en panneaux de PIR/PUR de 20 cm (0.023W/mK). Les dalles de sol et sur cave sont isolées en PUR projeté en 10 cm (0.026W/mK)