© Thomas & Piron, Maître d’ouvrage : Thomas & Piron Bâtiment, Architecte : Synergy International
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Thomas & Piron Bâtiment
Programme : immeuble de bureaux
Situation : Wierde
Surface : 3.800 m2 bruts (hors parking)
Architectes : Synergy International
Dates : Mise en service en avril 2019
Prix :
- Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2019
- Green Solutions Awards 2020-2021
-
- Grand Prix Green Construction
- Prix Green Building Energie et climats tempérés
- Prix du public Green Building
Missions de MATRIciel
Assistance à la conception architecturale, énergétique et environnementale depuis la phase d’esquisse jusqu’à la mise en service et la livraison
Etudes d’optimisations énergétiques et environnementales : eau / biodiversité / énergies renouvelables / confort thermique / confort visuel
Assistance aux études des techniques spéciales (dimensionnement de la géothermie)
Mission de Responsable PEB
Mission d’assesseur BREEAM
Description du projet
Le siège social de la société Thomas et Piron Bâtiment occupait jusque début 2019 un bâtiment passif et NZEB (« Nearly Zero Energy Building ») réalisé en 2014 et dont MATRIciel a étudié les principes énergétiques. L’extension du siège social double la capacité d’occupation et atteint le standard « Bâtiment à Energie Positive » (BEP) ; elle est en outre certifiée BREEAM « Excellent ».
Performance énergétique
L’ensemble des consommations nécessaires au confort des (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage) sont minimisées et fortement compensées par une production d’énergie renouvelable.
Le bilan est calculé suivant le standard PEB donne un résultat global de Ew de -3 et une production d’énergie primaire spécifique de 8,4 kWh/m².an.
Pour atteindre cet objectif, les façades ont été étudiées pour permettre un apport en éclairage naturel important, conforme aux exigences du label BREEAM. Les simulations effectuées ont permis d’optimaliser les facteurs de lumière du jour (FLJ) et d’autonomie (ALJ) dans tous les espaces à occupation humaine. Des protections solaires automatisées permettent la maîtrise des apports solaires et limitent les risques de surchauffe.
Techniques spéciales
Le nouveau bâtiment est équipé d’une installation géothermique : une pompe à chaleur sol/eau extrait la chaleur du sol via 8 sondes géothermiques de 80 m de profondeur. En été, l’échange direct avec le sol permet de refroidir naturellement le bâtiment. Par ailleurs, 800 m² de capteurs solaires photovoltaïques compensent le solde de consommation du bâtiment.
Gestion de l’eau
Différentes prescriptions ont été établies pour réduire la consommation d’eau potable ; un système de récupération de l’eau de pluie alimente les WC et les points de puisages destinés à l’arrosage et l’entretien ; l’ensemble des eaux de pluie des différents sites s’infiltre totalement dans le sol.
Biodiversité
MATRIciel a accompagné les concepteurs dans l’élaboration de l’aménagement des abords et des 400 m² de toitures végétalisées : protections d’éléments remarquables sur le site, création de biotopes différents et sélection d’espèces indigènes variées. Un plan de gestion des espaces verts a également été élaboré.
Certification
Le bâtiment est certifié BREEAM dans la catégorie « EXCELLENT ».
MATRIciel a assuré le rôle d’assesseur BREEAM pour le projet et réalise les différentes études permettant de justifier les performances : études énergétiques, études d’éclairage naturel, calcul de l’impact environnemental du cycle de vie (LCA), valeur écologique du site (mission d’écologue), …