© Filip Dujardin, Maître d’ouvrage : Groupe CFE / Ville de Charleroi, Architecte : MDW Architecture & Ateliers Jean Nouvel
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Groupe CFE / Ville de Charleroi
Programme : construction d’une tour de bureau passive et rénovation du patrimoine existant sur base du standard basse énergie
Situation : Charleroi
Surface : 30.727 m²
Architectes : MDW Architecture & Ateliers Jean Nouvel
Dates : Mise en service en 2014
Récompenses : 2015: CTBUH Best Tall Building Europe Finalist – 2012: MIPIM Award, Future Projects
Missions de MATRIciel
Mission de responsable PEB pour les bureaux, les logements et les locaux du centre Charleroi Danse
Assistance à la certification des bureaux neufs passifs
Assistance à la conception : mise au point des détails techniques pour les bâtiments non passifs; relecture des cahiers de charges; optimisation des apports en lumière naturelle pour la tour passive
Description du projet
Le projet a concerné la conception et la construction d’un hôtel de Police pour la Zone de Police de Charleroi et le réaménagement des espaces du Centre Chorégraphique « Charleroi Danses » sur le site de la Caserne Defeld.
La démarche durable vise à s’appuyer sur le patrimoine existant pour reconstruire le futur en intégrant une nouvelle tour passive au sein du patrimoine rénové basse énergie, càd à consommer moins et mieux, en favorisant les énergies renouvelables.
Pour cela, la forme de la tour est compacte, avec une isolation renforcée des parois, la proportion des surfaces vitrées varie en fonction de l’exposition et l’éclairage artificiel est performant et concentré sur les zones de travail et adapté selon la disponibilité de l’éclairage naturel (autonomie en lumière naturelle de plus de 50%). Des détecteur d’absence sont également prévus.
Un soin particulier a également été apporté à l’étanchéité à l’air.
La structure de la tour est en béton–acier largement recyclable, les façades sont en caisson bois remplis de cellulose, le sol est en linoleum constitué de matières 100% naturelles et la structure en bois est labellisée PEFC.
La gestion de l’eau n’a pas été oubliée : les équipements sanitaires sont économes en eau et pas moins de 1.670 m³ d’eau de pluie sont récupérés chaque année. Un bassin de rétention des eaux de pluie assure la perturbation minimale du cycle de l’eau.
Le site étant situé au centre de Charleroi, il est donc facilement accessible en transport en commun et des emplacements spécifiques aux vélos ont été prévus. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées : l’objectif Indice Passe Partout (IPP) est maximal.
L’impact environnemental du chantier a été minimisé : réduction des déchets, optimisation du tri sélectif, utilisation de matériaux recyclés, sensibilisation de l’ensemble de la chaîne des intervenants, contrôle des matériaux pouvant provoquer une pollution de l’environnement.