Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Seniors Care Ion SPRL

Programme : Maison de repos de 161 lits

Situation : Rue François-Lefèbvre 207 – Rocourt à 4000 Liège, sur le site de l’ancien Hôpital Saint Vincent

Surface : 8.935 m² brut hors sol et 1.262 m² en sous-sol

Architectes : SO Architecture

Dates : Réception provisoire en cours

Missions de MATRIciel

Guidance énergétique au stade de l’avant-projet afin de définir un concept énergétique pour le bâtiment
Étude de la gestion des eaux pluviales
Mission de Responsable PEB
Consultance auprès des architectes en techniques spéciales (HVAC, électricité, sanitaire)

Description du projet

Projet de construction d’une maison de repos et de soins sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent à Liège.

Performance énergétique

Le projet répond aux exigences PEB en vigueur lors de la demande de permis :

  • Coefficient U moyen des parois 0,23 W/m²K, fenêtres équipées de double vitrage, niveau d’isolation globale du bâtiment K25 (la PEB demande K35)
  • Etanchéité à l’air de l’enveloppe de 0,73 h-1 sous 50 Pa
  • Bonne gestion des points d’affaiblissement thermique (nœuds constructifs).

Confort

Le point d’attention s’est focalisé sur la surchauffe dans le bâtiment. Ainsi, des protections solaires extérieures sont installées sur les fenêtres exposées au soleil.

Gestion de l’eau

Le bâtiment est construit sur une zone de captage de la nappe phréatique. Une grande attention a dû être menée sur la gestion de l’eau. Des noues d’infiltration récupèrent l’eau de pluie des toits.  Aucun rejet à l’égout des eaux de pluie n’est prévu. Afin de ne pas polluer la nappe, l’eau de ruissellement des parkings est rejetée à l’égout. Des sous-fondations stockantes (avec filtre séparateur d’hydrocarbure) ont été prévues comme bassin tampon pour récolter l’eau de ruissellement des parkings.

Techniques spéciales

La production de chaleur (chauffage et ECS) est réalisée via des chaudières gaz à condensation à haut rendement. La production d’eau chaude sanitaire est couplée aux chaudières via un échangeur à plaque.  L’émission de chaud se fait par des radiateurs et, dans certaines zones ouvertes, par du plancher chauffant.

La production de froid est réalisée par des chillers air/eau. L’un alimentant la batterie froide d’un des deux groupes de ventilation, l’autre fonctionnant en multi-split pour alimenter les cassettes plafonnières du restaurant.

L’installation de ventilation mécanique à double-flux avec échangeur à roue permet d’assurer un débit d’air hygiénique conforme au RGPT ainsi que le refroidissement de certains locaux.

Le bâtiment dispose également d’une installation photovoltaïque de 50 kWc double orientation E-S-E et O-N-O assurant une production théorique de 38.400 kWh/an.

Eclairage artificiel

L’éclairage artificiel est à haute efficacité énergétique : luminaires LED dans l’ensemble du bâtiment, détecteurs de présence-mouvement dans les espaces communs et dans les salles de bain, commandes d’éclairage par interrupteurs dans les chambres.