© Louis De Waele, Maître d’ouvrage : Cofinimmo Offices, Architecte : LD2 Architecture
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Cofinimmo Offices
Programme : Immeuble de bureaux
Situation : Rue Montoyer 10 à 1000 Bruxelles
Surface : 6.255 m² (R+7)
Architectes : LD2 Architecture
Entrepreneur général : Louis De Waele
Dates : PU octroyé en juillet 2021 – Réception provisoire prévue en mai 2024
Missions de MATRIciel
Etudes des techniques spéciales, dossier d’exécution, suivi de chantier, réception et mise en service
Mission de Conseiller PEB
Mission d’assesseur BREEAM
Description du projet
Démolition et reconstruction d’un immeuble de bureaux en structure mixte bois et béton, situé rue Montoyer 10 à 1000 Bruxelles.
Performance énergétique
Le projet, par ses qualités de développement et ses choix techniques, permet de réduire son impact environnemental et sa consommation en énergie primaire pour être qualifié de “Nearly Zero Energy Building” (NZEB).
Le projet a été étudié pour limiter sa consommation énergétique grâce à son enveloppe et ses équipements techniques performants :
- Isolation très performante (triples vitrages et coefficient de transmission thermique U moyen des parois de 0,14 W/m²K) ;
- Etanchéité à l’air renforcée (0,63 h-1 sous 50 Pa) ;
- Parfaite gestion des points d’affaiblissement thermique (nœuds constructifs) ;
- Production de chaud/froid assurée par une pompe à chaleur réversible ;
- Production d’énergie solaire photovoltaïque optimale.
Ces choix techniques et architecturaux permettent au bâtiment d’atteindre une consommation en énergie primaire inférieure à 25 kWh/m² par an.
Certification environnementale
Le respect de critères de conception très élevés en matière de durabilité, tant pour le bâtiment que pour ses installations techniques, a permis d’obtenir la certification CO2 Neutral “Silver Building” et permet de viser une certification BREEAM “Outstanding” (certificat intermédiaire obtenu).
Les éléments clés permettant cette performance environnementale sont la superstructure majoritairement en bois issu d’une gestion forestière durable, l’efficacité énergétique et l’absence de combustibles fossiles.
L’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (sur une période de 60 ans) est ainsi de 0,98 tCO2e/m² pour le carbone embarqué et de 0,01 tCO2e/m² pour le carbone opérationnel.
Confort, santé et bien-être
Grâce à sa qualité architecturale et aux choix techniques opérés, le bâtiment vise également la certification WELL “Platinium” (certificat intermédiaire obtenu).
Gestion de l’eau
- Equipements sanitaires économes en eau ;
- Réservoir d’eau de pluie de 32 000 litres et réutilisation de l’eau de pluie pour alimenter tous les WC et les appareils d’entretien de abords.
Techniques spéciales
- PAC 4 tubes délivrant du chaud et du froid simultanément par l’intermédiaire de plafonds actifs, permettant ainsi la valorisation des performances en entre-saison ;
- Distribution 4 tubes par plateau et régulation des émissions de chaud et de froid par module de façade par l’action de vannes 6 voies ;
- Production d’ECS instantanée et localisée à proximité des équipements (douches) pour éviter les pertes thermiques dans une boucle d’ECS ;
- Groupe de ventilation double flux avec roue à récupération de chaleur et d’humidité ;
- Toiture optimisée pour le placement de 150 panneaux photovoltaïques produisant 20 % des besoins en énergie du bâtiment ;
- Eclairage artificiel LED à haute efficacité énergétique avec adaptation de la puissance en fonction des apports en éclairage naturel
- Installation de sprinklage dans le parking et sur les plateaux de bureaux