© MDW Architecture, Maître d’ouvrage : Ville de Bruxelles, Architecte : MDW Architecture
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Ville de Bruxelles
Programme : Construction d’une salle de sport en intérieur d’îlot
Situation : Angle Rue Terre Neuve et Rue Roger Van Der Weyden à Bruxelles
Surface : 2.584 m2
Architectes : MDW Architecture
Dates : Lauréat concours en septembre 2016 – Octroi du PU en août 2018 – Réception provisoire en juin 2023
Missions de MATRIciel
Études d’éclairage artificiel
Étude énergétique et de confort
Mise en place et suivi du concept technique
Étude de la gestion de l’eau
Étude complète des techniques spéciales
Mission de Conseiller PEB
Description du projet
Construction d’une nouvelle salle de sport Terre-Neuve prenant place au niveau de la jonction Nord-Midi.
Energie
En plus de présenter un niveau d’isolation thermique élevé, le projet possède également deux façades principales majoritairement vitrées et orientées au sud-est et sud-ouest pour profiter du rayonnement solaire en hiver et en mi-saison.
Des mesures sont mises en place pour assurer le confort d’été : vitrage sélectif, protections solaires, inertie thermique, free cooling mécanique et possibilité de rafraîchissement par ventilation intensive naturelle.
Pour réduire les consommations en énergie primaire, une attention particulière est apportée à la lumière naturelle (locaux principaux largement vitrés), à l’éclairage artificiel basse puissance, et à la gestion des débits de ventilation (par sonde CO2 ou détection de présence).
Enfin, une membrane solaire photovoltaïque est installée sur la toiture.
Cycle de l’eau
Les appareils sanitaires sont sélectionnés pour limiter les consommations d’eau. En outre, le projet met en œuvre les principes de stockage, réutilisation et infiltration in-situ des eaux pluviales. Ainsi, dans l’aménagement du parvis d’accès, l’infiltration de l’eau de pluie est favorisée par juxtaposition de surfaces de pleine terre et de dalles perméables. Les eaux de ruissellement non infiltrées directement sont récoltées et temporisées dans une citerne de rétention qui se déverse à débit régulé dans le réseau d’égouttage.
Matière et ressources
La priorité est donnée à la pérennité des éléments mis en œuvre par le choix de matériaux à très longue durée de vie (pré-dalles et hourdis en béton armé), recyclables (structure en acier du volume principal transparent, blocs silico-calcaires des vestiaires et sanitaires) ou recyclés (isolant en cellulose du mur mitoyen).