©Archi 2000, AXA Belgium sa, Archi 2000, Rénovation lourde d’un immeuble de bureaux, rue Bélliard 65 à Bruxelles, Bureaux
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : AXA REIM Belgium
Programme et surface : immeuble de bureau passif de 6.527 m2 hors sol
Situation : Rue Belliard 65, 1000 Bruxelles
Architecte : Archi 2000
Dates : Réception provisoire mars 2016
Grand Prix Rénovation, Prix Énergie & Climats tempérés (catégorie Green Building), Prix du public bâtiment – Green Solutions Awards 2018
Missions de MATRIciel
Guidance énergétique (Conseiller PEB / Concepteur Passif-PHPP) & environnementale (assistance BREEAM)
Etude de confort thermique par simulation dynamique / Etudes d’éclairage naturel
Etudes d’ensoleillement / Etude et guidance en éclairage artificiel / Etude de la gestion de l’eau
Mission complète de techniques spéciales avec commissioning
Description du projet
Rénovation lourde d’un immeuble de bureaux (enveloppe – toutes techniques – parachèvements) composé d’un rez-de-chaussée + 8 étages (le 8ème étage étant un étage technique) et 3 niveaux de sous-sol pour 106 emplacements de parking.
Performance énergétique :
Standard PASSIF. Bien qu’il s’agisse d’une rénovation, le bâtiment tend vers l’objectif de NZEB (Nearly Zero Energie Building) grâce au placement de 80 kWc de modules photovoltaïques, en façade arrière et en toiture.
Coefficient U moyen des parois 0,15 W/m2K, fenêtres équipées de triple vitrage, niveau d’isolation globale du bâtiment K21. Etanchéité à l’air de l’enveloppe de 0,5 h-1 sous 50Pa et parfaite gestion des points d’affaiblissements thermiques (nœuds constructifs).
Certification environnementale :
BREEAM Europe Commercial 2009 : niveau « Excellent » (certification obtenue en 2018).
Confort :
L’étude thermique dynamique de la nouvelle enveloppe du bâtiment et de la stratégie de ventilation et de refroidissement a permis d’atteindre des critères de confort cibles en prenant soin de minimiser les besoins en énergie et de compenser la consommation de chauffage, de refroidissement et de ventilation au moyen d’énergies renouvelables.
Techniques spéciales :
Production de chaleur (chauffage) via deux chaudières gaz à condensation HR. Production d’eau chaude sanitaire locale via pompe à chaleur air/eau. Production de froid par deux machines frigorifiques haute performance avec freechilling. Emission de chaud et de froid par l’intermédiaire de plafonds métalliques rayonnants réversibles chaud et froid avec accès à la masse thermique.
« Surdimensionnement » de l’installation de ventilation (ventilation mécanique double-flux avec échangeur à plaque et by-pass) permettant d’assurer le maintien d’une température de confort en mi-saison par la technique du free-cooling via une régulation par boîtes VAV. Création d’un algorithme pour la gestion d’un débit minimum en mode « ventilation hygiénique » et d’un débit maximum en mode « free- cooling » en vue de réduire les consommations électriques des ventilateurs.
Installation photovoltaïque assurant une production de 65.000 kWh/an permettant de compenser 50% de la consommation électrique annuelle estimée pour les communs ou 20% de la consommation électrique annuelle estimée pour les bureaux en fonction de l’occupation théorique.
Eclairage artificiel :
Détecteurs de présence-mouvement commandant l’allumage et l’extinction des luminaires. Luminaire de type LED à haut rendement. Etude et intégration des systèmes pour atteindre une puissance installée inférieure à 5 W/m2 avec un niveau d’éclairement de 500 lux (plan de travail). Gestion des luminaires en fonction de l’apport en lumière naturelle et de l’absence des occupants. Régulation du flux lumineux des luminaires via des sondes crépusculaires.
Gestion de l’eau :
Installations sanitaires économes en eau de ville. Système de détection de fuite sur le réseau principal d’alimentation. Système de coupure d’alimentation en eau des blocs sanitaires en fonction d’une détection de présence et dispositif de contrôle de la consommation.