© Strudelimmo sa, Maître d’ouvrage : Strudelimmo sa, Architecte : AWAA
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Strudelimmo SA (www.chateaudebousval.be)
Programme : bâtiment tertiaire – production de vin
Situation : Bousval
Surface : 1.098 m2 brut
Architectes : AWAA for CW Architects (www.awaa.biz)
Dates : Réception provisoire en janvier 2019
Missions de MATRIciel
Guidance énergétique et environnementale
Mission complète d’étude des techniques spéciales
Description du projet
La fonctionnalité principale de ce bâtiment sera de traiter les différentes vignes du domaine afin d’obtenir du vin blanc et rouge belge. Le bâtiment abritera les différentes phases de l’élaboration du vin ; passant de l’égrappage jusqu’à la fermentation, vieillissement en cave d’élevage et mise en bouteille.
Performance énergétique
Malgré le fait que le bâtiment ne soit lié à aucune exigence particulière en matière de performance énergétique (car bâtiment agricole), MATRIciel a prôné, durant toute sa phase d’étude, son esprit de diminution de l’empreinte du bâtiment ainsi que les consommations liées aux différentes installations. Le bâtiment présente donc une isolation optimale afin de réduire les besoins thermiques du bâtiment, et une excellente étanchéité à l’air.
Confort
Le critère de confort est ici lié au confort du vin lors de sa phase de maturité et d’évolution. Dès lors, une bonne humidité et une température constante sont nécessaires. C’est pourquoi MATRIciel a défini par une étude de l’évolution physique du bâtiment, certains critères de paroi extérieure (tels que l’isolation, l’étanchéité, …) qui permettent d’obtenir ces caractéristiques importantes.
Techniques spéciales
Au niveau des installations techniques, la production d’eau chaude de chauffage est assurée par l’utilisation d’une pompe à chaleur. Cette production permet d’une part, de répondre aux besoins de chaleur du bâtiment et, d’autre part, d’alimenter le système de cuve de fermentation qui doit être maintenue à une certaine température.
La ventilation est dissociée sous deux principes. Le premier est lié à la ventilation des locaux destinés à la fabrication du vin. En effet, certaines phases produisent du monoxyde de carbone, nocif pour la vie de l’homme. MATRIciel a donc mis en place une ventilation optimale basée sur la détection de ce gaz. Cela permet de réduire les besoins de ventilation du bâtiment en cas de faible détection de CO ; et de facto, réduire la consommation énergétique des groupes de ventilation.
Enfin, le bâtiment présentant des locaux de type bureau, MATRIciel s’est appuyé sur son expérience afin de mettre au point une ventilation répondant aux normes actuelles.
Eclairage (naturel/artificiel)
L’ensemble de l’éclairage est de type naturel à l’exception de la cage d’élevage enterrée sous terre. L’éclairage artificiel permet d’assurer les niveaux requis pour les différents locaux de travail de jour comme de nuit. Tout cela en assurant une installation et une gestion favorisant une faible consommation électrique.
Gestion de l’eau
L’eau nécessaire à la production du vin doit présenter certaines qualités très strictes. Pour la production, l’eau provient d’un puits. C’est pourquoi, dans ce projet, l’adduction d’eau de pluie est limitée. De plus, la faible présence d’accessoires sanitaires domestiques ne permettait pas d’envisager une telle réutilisation de l’eau, jugée non rentable. L’eau de pluie de la toiture verte est récupérée dans les citernes d’eau des pompiers qui alimente le circuit des lances incendies qui sont utilisées pour le nettoyage des engins et pour l’arrosage. Une faible quantité d’eau de pluie « pure » sera récupérée pour la biodynamie dans des petites structures indépendantes qui seront construites à cet égard