© Horoma, Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Wallonie picarde asbl, Architecte : archipelago | baev
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Centre Hospitalier de Wallonie Picarde asbl
Programme : Construction d’un hôpital général de 925 lits et places
Situation : Boulevard Lalaing, 7500 Tournai
Surface : 150.000 m² – surface du site : 3,56 ha
Architectes : archipelago
Dates : première phase livrée en 2016 – 2ème phase en cours
Missions de MATRIciel
Assistance à la conception architecturale, énergétique et environnementale
Optimalisation des façades et de la volumétrie pour optimiser l’éclairage naturel et maîtriser la surchauffe
Etablissement de bilan énergétique global en vue d’optimiser le dimensionnement des installations de production (géothermie)
Etude de la gestion alternative des eaux de pluie et du développement de la biodiversité
Simulation du confort des espaces extérieurs en fonction des bâtiments construits
Etude des matériaux et des modes constructifs sur base d’un bilan environnemental global (LCA)
Etablissement d’une charte pour un chantier vert
Mission de Responsable PEB
Description du projet
Phase 2 : Extension du Centre Hospitalier de Wallonie Picarde.
Le nouvel ensemble comprend tous les services hospitalier pour une surface brute totale d’environ 110.700 m² (hors locaux techniques et parking) : accueil, administration, hôpital de jour, consultations, réadaptation, unités de soins, soins aigus (urgences, PMA, quartier opératoire, soins intensifs, ….), techniques médicales (imagerie, médecine nucléaire, …), hébergement.
La nouvelle construction vient se greffer sur l’hôpital existant, récemment construit, partageant certains services dont notamment la chaufferie, pour atteindre une capacité totale de 755 lits + 170 lits d’hôpital de jour.
L’ambition du maître d’ouvrage et des auteurs de projet est de réaliser un site à très haute qualité énergétique et environnementale.
Développement durable – Vision globale
En collaboration avec les architectes, MATRIciel a établi une grille de suivi des points d’attention pour un développement durable, propre au centre hospitalier. Cette grille guide le projet à chacune de ses phases de développement.
Performance énergétique
• Réduction des besoins énergétiques par une isolation raisonnée, design des ouvertures et de la volumétrie pour favoriser l’éclairage naturel et aussi réduction des charges de refroidissement.
• Définition des installations de production d’énergie exploitant l’énergie naturelle du sous-sol (géothermie).
• Compensation des consommations résiduelles par une production renouvelable d’électricité par capteurs solaires photovoltaïques
Confort thermique
Les simulations thermiques ont montré que le confort d’été pouvait être assuré dans les unités de soin sans recourir à la climatisation, en optimalisant les ouvertures et leur protection solaire et en permettant de la ventilation naturelle.
Eclairage (naturel/artificiel)
Chaque zone est étudiée pour maximiser l’apport en éclairage naturel et la vue vers les espaces verts (unités de soins, consultations, …)
Choix des matériaux
Les matériaux de façade ont été raisonnés en fonction du développement architectural mais aussi de leur bilan environnemental.
Développement de la biodiversité
Analyse du site et propositions pour permettre le développement de la nature sur le site et favoriser le bien-être et la santé des usagers :
- Limitation de l’imperméabilisation et conservation d’arbres existants: réduction de l’emprise au sol des parkings souterrains
- Plantation d’arbres permettant de recréer un micro-climat favorable, de l’ombrage, de réduire le vent,…
- Favoriser le contact avec la nature : abords accessibles à tous avec une végétation diversifiées, bacs de jardinage à destination des patients, bancs et tables, espaces de jeux et de repos, toiture végétalisée avec parcours santé pour la rééducation des patients, espèces allergènes évitées,…
- Plantations diversifiée permettant de recréer des habitats naturels pour la faune et fournir de la nourriture : noues végétalisées, mélange d’espèces horticoles et indigènes, espèces fruitières, espèces invasives proscrites,
Gestion des eaux de pluie sur la parcelle
Les aménagements extérieurs visent à minimiser l’impact de l’hôpital sur le cycle naturel de l’eau. Le site ne permettant pas d’infiltration (nappe phréatique affleurante, risques karstiques), une série de dispositifs sont répartis pour assurer la temporisation des eaux de pluie, appelés « Jardins de pluie ». Ces dispositifs mettent en évidence le cycle de l’eau sur la parcelle.
Confort extérieur
Le site se veut être un lieu de rencontre avec les riverains. Les abords jouent également un rôle très important pour le bien-être des patients et du personnel.
Les aménagements sont guidés par les zones d’ensoleillement et l’exposition au vent.
Ainsi, la volumétrie et son orientation sont étudiées pour minimiser leur impact sur l’ombrage du parvis et du parc.