© Filip Dujardin, Maître d’ouvrage : Ville de Nivelles, Architecte : B2AI
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : Ville de Nivelles
Programme : Extension Passive de la crèche communale de Nivelles
Situation : Nivelles
Surface : 595 m²
Architectes : B2AI
Dates : Réception en octobre 2013
Missions de MATRIciel
Simulations statiques pour déterminer la composition de parois sur base du niveau d’isolation à atteindre pour répondre au critère passif
Évaluation de la rentabilité d’une conception ‘basse énergie’ et d’une conception ‘passive’ pour ce projet
Modélisation thermique dynamique du bâtiment afin de déterminer l’évolution du confort intérieur mesuré pour différentes périodes et configurations (canicule, grand froid)
Comparaison de cinq systèmes de production de chaleur au niveau de la consommation en énergie primaire, de l’intérêt environnemental (émission de CO2) et financier. Etude des avantages et inconvénients d’un chauffage par le sol dans la partie destinée aux enfants
Élaboration des détails techniques et du cahier des charges afin d’assurer une bonne étanchéité à l’air et éviter les problèmes de condensation
Description du projet
L’administration communale de Nivelles, consciente de son rôle à jouer dans le développement des constructions durables, a la volonté de réaliser un projet répondant à une approche durable tant au niveau énergétique qu’au niveau du bien être des occupants.
L’occupation ‘intensive’ des locaux (de +/-7h à +/-19h30) ainsi que le très jeune âge des enfants étaient autant de raisons pour considérer une étude intégrant pleinement le confort des occupants.
L’extension de la crèche communale comprend une partie destinée aux enfants et une partie administrative, adossée à la construction existante.
La motivation de la commune a permis de réaliser un bâtiment passif répondant aux critères définis par la plateforme maison passive pour les habitations unifamiliales (le passif tertiaire n’étant pas défini à l’époque du dépôt du permis d’urbanisme). La consommation en énergie de chauffage du futur bâtiment ne dépassera donc pas 15 kWh/m².an et l’étanchéité à l’air sera telle que le n50 soit inférieur à 0.6/h. Des mesures particulières au niveau des protections solaires, des matériaux et des systèmes de ventilation ont été prises afin de garantir également des conditions d’épanouissement et de sécurité optimales aux jeunes enfants.
Plus précisément, les stratégies passives de chaud, de froid et d’apport d’éclairage naturel sont les suivantes :
- Orientation: les ouvertures ont été principalement aménagées au sud afin de favoriser l’apport de chaleur en hiver tout en minimisant les situations de surchauffe en été. Seuls les locaux de séjour ont été aménagés au sud, les dortoirs, l’accueil et les sanitaires ont été prévus au nord. Les locaux de repos ne sont ainsi pas sujets aux situations de surchauffes et d’éblouissements. Les locaux administratifs, nettement moins occupés que ceux réservés aux enfants, sont orientés à l’ouest.
- Compacité : l’objectif est une utilisation rationnelle du sol et une diminution de la consommation énergétique. Le plan carré du bâtiment destiné aux enfants représente un optimum au niveau de la compacité.
- Lumière naturelle : l’aménagement des ouvertures a été envisagé de manière à limiter l’éblouissement. Des auvents ont ainsi été placés au sud et une ouverture, située en hauteur, a été mise en place au nord. Ce type d’éclairement n’engendre pas d’éblouissement et ne nécessite donc pas de protections solaires, ce qui est particulièrement bien indiqué pour des vitrages situés en hauteur.
- Surchauffe : le débord de toiture situé au sud, d’une part, et le maintient de la végétation à feuillage caduque, d’autre part, présentent un compromis entre gain solaire en hiver et ombrage en été; une ventilation naturelle de jour et de nuit: les ouvertures en toiture favorisent la ventilation naturelle par effet cheminée; la bonne inertie du sol, due à la chape : l’inertie permet un déphasage des flux de chaleur du jour vers la nuit et permet ainsi d’éviter les situations d’inconfort en période estivale.
- Regroupement des zones ne nécessitant pas ou peu de chauffage pour garantir une gestion optimale des températures de consignes (18°C pour les dortoirs, 15°C pour le hall ‘extérieur’, 16°C pour le couloir).
- Limitation des porte-à-faux : les planchers situés au dessus de l’ambiance extérieure nécessitent une plus grande quantité d’isolant que ceux situés au niveau du sol.
- Le grand nombre d’enfants nécessite un renouvellement d’air important pour maintenir l’ambiance intérieure dans des conditions convenables. Les pertes thermiques par ventilation sont à l’origine d’une part importante de la consommation en chauffage. La mise en place d’un système de ventilation énergétiquement efficace tel que le système double flux avec récupération de chaleur représente, par conséquent, une économie très importante.