Campus HE Vinci - AMO de MATRIciel

Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : ASBL Haute Ecole Léonard de Vinci

Programme : Démolition/construction. Le projet abritera, sur 5 niveaux, les locaux de la Haute école Leonard de Vinci : salles de classes, laboratoires, auditoires, bibliothèque et learning center, ainsi que des parkings et locaux techniques en sous-sol

Situation : Clos Chapelle-aux-Champs, 40 à 1200 Bruxelles

Surface : 16.500 m² chauffés

Architectes : AM DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES-LOW-VK

Dates :

  • 08/2017 à 01/2018 : CdC pour la désignation des auteurs de projet
  • 06/2018 à 12/2018 : comparaison des offres des auteurs de projet soumissionnaires
  • 04/2019 à 12/2019 : Avant-projet
  • 02/2020 : dépôt demande de permis
  • 04/2021 : dépôt complément à la demande de permis

Missions de MATRIciel

Expertise et Support Technique dans le domaine de la Performance Energétique des Bâtiments.

Description du projet

Projet immobilier de démolition/construction sur une parcelle sise Clos Chapelle-aux-Champs, 40 à 1200 Bruxelles.

Le projet de nouvelle construction abritera, sur 5 niveaux, les locaux de la Haute école Leonard de Vinci : salles de classes, laboratoires, auditoires, bibliothèque et Learning center, ainsi que des parkings et locaux techniques en sous-sol.

La mission de MATRIciel consiste à assurer le rôle de conseil en performance énergétique, confort et développement durable, ainsi que les missions de conseiller PEB et d’expert en faisabilité intégrée. La certification BREEAM était demandée en option.

Développement spatial

L’impact des bâtiments proches sur le projet a été pris en compte dans les évaluations énergétiques et de confort (ombrage, …) et, à l’inverse, le projet a été conçu en intégrant l’influence potentielle du projet sur l’espace urbain et les immeubles voisins.

Développement de la nature

Le cahier des charges a permis de favoriser, dans les développements proposés par les soumissionnaires, les toitures et les patios végétalisés.

Environnement physique

L’étude du confort visuel et thermique a pris une grande part dans la mission afin d’assurer le bien-être des occupants tout en limitant les consommations d’énergie et notamment le refroidissement mécanique.

Matière & Ressources

Des solutions pour limiter les consommations d’eau potable, dont la récupération de l’eau de pluie, ont été prévues.

L’intégration du projet dans le cadre d’une économie circulaire faisait partie des objectifs des soumissionnaires et a permis d’assurer une grande flexibilité du projet retenu. Elle permettra au bâtiment de s’adapter aux contraintes de l’école en constante évolution et d’éviter une obsolescence trop rapide de la construction.

Le choix des matériaux et leur impact sur l’environnement et la santé des occupants sera étudiée plus avant pendant le développement du dossier d’exécution.

Energie

Différents scénarios énergétiques ont été étudiés, intégrant des solutions passives (protections solaires, ventilation naturelle) et des solutions techniques (géothermie, pompes à chaleurs, panneaux solaires, etc.).