© Brison, Maître d’ouvrage : European Foundation House, Architecte : GreenArch, sur une œuvre originelle de Philippe Samyn & Partners
Informations générales du projet
Maître de l’Ouvrage : European Foundation House
Programme : Bureaux et salles de séminaire
Situation : Bruxelles
Surface : 2.230 m2
Architectes : GreenArch
Dates : Réception provisoire en octobre 2013
Missions de MATRIciel
Suivi et guidance du projet en vue de l’éligibilité du bâtiment dans le cadre de l’appel à projets exemplaires 2012
Réalisation de l’étude énergétique : optimisation de la performance énergétique des bâtiments, exigences constructives et évaluation de la rentabilité financière
Etude des systèmes énergétiques : système de ventilation mécanique, système d’émission de chaleur et de froid, système de production d’eau chaude sanitaire et intérêt économique d’un système solaire
Etude du confort visuel des bureaux via l’évaluation de l’éclairage naturel
Optimisation de la consommation et du confort thermique d’été dans le bâtiment à l’aide du logiciel Trnsys 17
Evaluation de l’impact environnemental du choix des matériaux à l’aide des normes Nibe.
Mise en place de recommandations chiffrées pour limiter l’impact du bâtiment sur le cycle de l’eau
Etude des techniques spéciales : avant-projet, demande de permis d’urbanisme, dossier d’exécution, consultation des entreprises, suivi de chantier
Mission de conseiller PEB
Description du projet
Le projet porte sur la transformation d’un bâtiment de bureaux pour l’European Foundation House qui souhaite en faire une vitrine pour son activité de mécénat en Europe et dans le monde.
L’objectif est de transformer le bâtiment existant en améliorant grandement ses performances énergétiques tout en maintenant ses caractéristiques architecturales.
Développement durable
Energie
L’enveloppe est isolée par l’intérieur ; les châssis sont remplacés par des châssis bois équipés de triple vitrage ; des stores extérieurs réduisent les risques de surchauffe.
La ventilation hygiénique est assurée de façon mécanique et comporte un échangeur de chaleur de type rotatif et une chambre de mélange avec registres modulants en fonction des besoins de chauffage et de refroidissement.
Le confort thermique d’été et d’hiver est assuré par des plafonds rayonnant SAPP (Smart Acoustic Passive Power) rafraîchissant ou chauffant selon la saison.
La production de chaleur et de froid est assurée principalement par une pompe à chaleur air/eau réversible ; une chaudière gaz à condensation assure la production de chaleur par grands froids, en complément de la PAC.
Ainsi, l’amélioration de l’enveloppe thermique associée aux techniques mises en place permet de diminuer les demandes de chauffage et de refroidissement à moins de 20 kWh/m².an chacune.
Eau
Une réflexion globale sur la gestion de l’eau a été menée suivant deux axes principaux :
- la limitation de la consommation en eau potable
- la gestion des pluies d’orage : des citernes de rétention sont dimensionnées pour limiter le débit de fuite du site
Choix des matériaux
Outre l’isolation des murs en cellulose, bon nombre des matériaux répondent aux labels Nature Plus, C2C, FSC ou PEFC. Dans les classes NIBE, 71 % sont répertoriés en classe 1 et 29 % en classe 2.