Logo Ville de Bruxelles

Informations générales du projet

Maître de l’Ouvrage : Ville de Bruxelles

Programme :Patrimoine public de la Ville de Bruxelles (350 bâtiments)

Situation : 1000 Bruxelles

Dates : Janvier 2023 – Mission en cours

Missions de MATRIciel

Accompagnement à la stratégie de rénovation énergétique des bâtiments

Description du projet

Accompagnement à la stratégie de rénovation énergétique du bâti de la Ville de Bruxelles.

Contexte et enjeux

Le nouveau Plan Climat de la Ville de Bruxelles vise à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments du patrimoine public en 2030 et à atteindre la neutralité carbone pour ceux-ci dès 2040.

Parmi les 350 bâtiments du parc immobilier de la Ville de Bruxelles, 70 bâtiments priors représentent 90 % de la consommation totale du parc, soit 54 % des émissions communales (en 2014). Les enjeux de la performance énergétique des bâtiments sont donc très importants pour atteindre l’ambition de neutralité carbone en 2040 pour les bâtiments publics. Deux autres leviers capitaux sont la décarbonation de l’approvisionnement en chaleur et la minimisation de l’impact carbone global de ces rénovations.

Objectif de l’accompagnement

Dans ce contexte, la mission de MATRIciel by Oteis est d’accompagner la Ville dans la définition d’une stratégie de rénovation énergétique de son bâti.

La stratégie pourra aussi tenir compte de l’opportunité que constitue les démarches de la Ville pour ses bâtiments pour le développement de communautés d’énergie en impliquant les ménages et entreprises présents dans les bâtiments voisins au bâti public.

Pratiquement, l’étude réalisée par MATRIciel by Oteis se concentre sur environs 225 des 350 bâtiments qui composent le parc immobilier du patrimoine public de la Ville. Ces bâtiments consistent en des complexes scolaires, des complexes sportifs, des bâtiments administratifs, des centres sociaux, des centres culturels et des bâtiments à caractère historique.

Méthodologie

MATRIciel by Oteis a identifié et développé une série d’indicateurs résumant les informations impactant les performances énergétiques des bâtiments. Les données relatives à ces indicateurs proviennent des données disponibles au sein de la Ville et sont complétées par les visites des 70 bâtiments priors et par les statistiques régionales.

Les indicateurs définis ci-avant ont servi de données de travail pour développer 2 scenarii privilégiés (optimum technico-économique) de rénovation énergétique ambitieuse à l’échelle de chacun des bâtiments étudiés. Chaque scenario est une combinaison de solutions architecturales et/ou techniques les plus pertinentes pour atteindre un seuil de performance déterminé au regard de plusieurs scores :

  • Le potentiel de réduction des consommations énergétiques
  • La performance énergétique
  • Le temps de retour sur investissement
  • Le coût de rénovation
  • Le carbone embarqué

Les indicateurs et les scores dont question ci-dessus ont été intégrés dans un outil de diagnostic et de priorisation permettant de trier les bâtiments en fonction de leurs scores et pouvant être mis à jour.

Ce même outil sert également d’outil d’aide à la décision des types de travaux à privilégier pour la rénovation d’un bâtiment puisqu’il intègre dès le départ le coût des travaux de rénovation, permettant ainsi de calculer un optimum technico-économique.

Les outils développés ci-dessus ont ensuite été appliqués pratiquement sur les 5 bâtiments ayant le plus grand potentiel en termes d’économies d’énergie et de réduction des émissions de GES afin de pouvoir être ajustés sur base des retours de terrain et d’une analyse des résultats avec les personnes responsables de la gestion et des travaux du Département Patrimoine public de la Ville.