L’ESSENciel d’octobre 2022 a eu une posture plus radicale que les précédents, pas dans le sens péjoratif de la violence du propos mais dans le sens de la racine[1] des choses, de l’essence du sujet abordé.
A l’heure où la question du coût des énergies est sur toutes les lèvres, dans tous les journaux, dans toutes les conversations, nous avons voulu revenir à l’essence de nos pratiques de chauffe et de leur usage.
Comment pouvons-nous, à très courts termes (c’est-à-dire aujourd’hui) et sans piller davantage les ressources naturelles dont nous ne disposons plus, nous chauffer mieux avec moins ?
(Source : SlowHeat)
Pour répondre à cette question, nous avons invité Geoffrey van Moeseke, membre-actionnaire de MATRIciel et professeur à la cellule de recherche Architecture et Climat de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, et d’urbanisme (LOCI) de l’UCLouvain.
Il nous a présenté le programme SlowHeat, programme de corecherche exploratoire d’un système de chauffage frugal et centré sur l’humain qui permet de bien vivre dans nos bâtiments sans avoir besoin qu’ils soient entièrement chauffés.
[1] « Radicalité », du latin radicalis, dérivé de radix (« racine »).